Ilôt Nourricier

Chantepie (35)

GOSPEL Architectes

Maître d'Ouvrage : ICADE et ESPACIL

Surface : N/C m² SP

Coût : N/C € HT

Calendrier : Concours  2017

Programme :

L’intention urbaine est de mettre en relation l’îlot (et son cœur) avec l’ensemble du Bocage Citadin. Deux accroches urbaines, un passage sous porche à l’Ouest et une placette à l’Est, assurent une continuité avec les opérations de logements à venir et le parc urbain.

La Grande Allée qui les relie est directement connectée à la Traverse Urbaine. Du nord au sud, une traversée s’appuyant sur le corridor de biodiversité longeant le groupe scolaire, assure une liaison douce entre la Ville de Chantepie et le sud du Bocage Citadin.

Les différents bâtiments de logements collectifs ceinturent l’îlot afin de protéger le grand verger d’arbres fruitiers aménagé en son centre, alors que les maisons en bandes, dont les espaces extérieurs se limitent à une terrasse privatives, viennent « habiter » le verger en partie nord. Elles bénéficient par ailleurs de la desserte automobile depuis la «voie partagée» aménagée le long du corridor de biodiversité nord-sud.

Le fractionnement des volumes bâtis en périphérie permet de proposer des vues vers les espaces naturels. La mise à distance des bâtiments les uns par rapport aux autres évite les effets de « masque » et permet l’ensoleillement maximal des rez-de-chaussée.

GOSPEL Architectes @ Tout Droits Réservés 2018

Glossaire  -

Contact  -

Téléchargement

Mentions légales - Crédits photographiques